ADDICTION
Je réserve le traitement de la dépendance à l'alcool et aux drogues dures aux professionnels spécialisés.
Le plaisir est ce que procure la satisfaction d'un besoin ou d'un désir.
Plaisir physique ou psychique, il constitue avec la douleur l'un des deux axes de notre vie affective.
Comme vous l'avez expérimenté, il s'agit d'une satisfaction immédiate, superficielle de nos sens. De nature éphémère, il se différencie du bonheur, qui, lui, est plus un état durable et stable. Cependant, nos plaisirs ne s'oppose pas à nos bonheurs, quelque soit leur intensité.
Lorsque une personne pratique une activité qu'elle aime, cela déclenche du plaisir au niveau cérébral, ce qui la pousse à répéter l'activité qui, avec le temps, devient une habitude.
Ce mécanisme est appelé le renforcement positif.
Par exemple, si un jour vous avez découvert que boire votre café au calme en vous levant, vous procure un bien-être et contribue à la réussite de votre journée, il y a de fortes chances que vous vous leviez désormais un peu plus tôt afin de revivre ce moment chaque jour.
La recherche du plaisir est une quête sans fin.
Nous nous situons tous sur un continuum du plaisir allant de la dysphorie (une perturbation de notre humeur, caractérisée par de l'irritabilité et un sentiment déplaisant de tristesse, possiblement d'anxiété) à l'euphorie (une sensation intense de bien-être, de détente, d'optimisme, d'exaltation, de l'humeur).
Notre cerveau joue un rôle majeur dans cette quête du plaisir. Cet organe plastique et dynamique comprend un ensemble complexe de circuit neuronaux organisé en réseau, afin de traiter les entrées sensorielles, de les relayer jusqu'au cortex, puis de les traduire en sorties comportementales ou psychologiques. Pour le plaisir, par exemple, certaines structures cérébrales vont être sélectionnées, notamment le circuit de récompense.
La stimulation de certaines aires cérébrales entraîne une satisfaction si intense, qu'elle fait perdre toute sensation de faim et de soif. Il s'agit de l'hypothalamus, une partie du cerveau liée à la prise de nourriture et à l'activité sexuelle, et l'aire tegmentale ventrale, une zone jouant un rôle majeur dans l'information dopaminergique.
La dopamine est une molécule aux multiples fonctions, elle régule l'ensemble des états émotionnels, elle favorise l'excitation et la confiance en soi et constitue la réponse finale du plaisir.
Dès que vous éprouvez le moindre plaisir, votre cerveau sécrète de la dopamine qui est un signal.
L'addiction est la perte de la liberté de s'abstenir, une altération de la prise de décision et de la liberté de choisir. Elle peut toucher n'importe qui, de n'importe quel milieu social. Nous sommes tous des candidats potentiels à l'addiction. L' addiction est un déséquilibre permanent de l'échelle du plaisir.
Une conduite addictive s'installe. Si il y a un déséquilibre au niveau du développement personnel, du cerveau, de la psychologie personnel, cela se combine avec des prédispositions génétiques et un environnement favorable.
L'addiction est une maladie complexe qui n'est pas qu'une affaire de volonté.
L’hypnose va permettre un travail sur l’inconscient. Le but va être de rassurer cette partie de vous, d’éventuellement rechercher pourquoi elle a mis en place ce mécanisme ou au moins, lui proposer d’autres possibilités plus acceptables et épanouissantes pour vous.
Si le conscient n’a pas la maîtrise de ce comportement, l’inconscient, au contraire a cette capacité et c’est cela que l’on va utiliser en hypnose.
Le but est de changer un comportement qui ne vous convient pas (ou plus) afin que vous puissiez vivre agréablement.
Cela implique bien sûr que vous en ayez envie. Sans cela, toutes vos tentatives échoueront.
Si vous le faites pour quelqu’un d’autre par exemple, ça ne fonctionnera pas.
Si vous voulez forcer quelqu’un à se faire hypnotiser pour arrêter une consommation qu’elle veut continuer, ça ne servira à rien non plus.
En séance, je ne me précipite pas sur le problème de l'addiction, je vais observer avec vous ce qu'il y a autour. Je vous aide à retourner le vrai plaisir.
Un peu comme une vague, il faut apprendre à la surfer; l'addiction, on apprend à la gérer.