PREPARATION MENTALE DU SPORTIF
Voilà un aspect de l'Hypnose que j'affectionne tout particulièrement.
Les techniques d'ancrage et de visualisation fonctionnent à merveille pour les avoir expérimenté sur mon premier marathon et aujourd'hui, cela fait partie intégrante de ma pratique sportive.
Vous l'expérimentez déjà certainement sans vraiment le savoir. Peut-être avez-vous un rituel avant d'aller surfer, un style de musique particulier lorsque vous courrez ou bien l'odeur de certains végétaux vous transporte sur vos sentiers de randonnées favoris... autant d'éléments qui vous mettent en joie et vous poussent à bouger.
L’hypnose est un outil qui optimise les ressources déjà présentes chez l'athlète, quelque soit sa discipline, son niveau ... pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
Dans le vif de l’action, l’athlète n’a souvent pas la possibilité de « s’occuper » de son mental : il doit déjà se concentrer sur ce qui se passe au moment présent, le travail mental doit être au maximum automatisé.
Les outils de communication qui font partie intégrante de l’hypnose et dont est tirée la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) peuvent servir à tous : athlètes, coachs, équipes, parents, conjoints…
Chacun sa discipline sportive, chacun son parcours sportif, chacun son rythme et chacun sa ou ses raisons de faire du sport.
Pourquoi faite-vous du sport ?
Pourquoi avez-vous commencé ?
Que se passe-t-il en vous si vous loupez votre séance ?
Comment le sport vous fait évoluer ?
Avez-vous une compétition à préparer ? Un course de prévue ... Cela génère t'il du stress ? Si oui, savez-vous pourquoi et comment y remédier ?
Souhaitez-vous performer ? Améliorer votre technique ? Vous discipliner ? ...
Autant de questions qui débordent de ma tête à l'évocation de ce sujet et autant de pistes d'exploration à mener avec vous.
Hypnose et imagerie mentale : outil utilisé en préparation mentale dans le but d’apprendre un geste technique ou d’en améliorer l’efficience. Etant donné que les perceptions sensorielles sont plus accrues sous hypnose, le fait de travailler sur l’exécution parfaite d’un geste ou d’une technique, induit une amélioration notable.
Dans le cadre d’une blessure, le fait de travailler sur la visualisation du processus de guérison et la sensation que le membre atteint (ex : le genou lors d’une rupture des croisés) recouvre ses sensations et sa mobilité initiale améliore le processus de guérison. Il est fréquent de constater que certains athlètes revenant de blessure ont l’appréhension de se blesser de nouveau, ne faisant plus confiance à la partie de leur corps ayant subi la blessure.
L’ancrage : Je l'utilise pour vous permettre de garder en mémoire un mot, un geste ou une image dont l’évocation ou la mise en œuvre induisent un état mental prédéfini.
Une fois en état de conscience modifié, vous vous mettez en lien avec ses fonctionnements inconscients. J'entends par là ses fonctionnements automatiques, ses croyances, ses schémas mentaux, ses ressources profondes. C’est là que se trouvent nos méthodes de gestion des événements, de gestion des émotions, nos habitudes, nos stratégies de gestion de la mémoire, d’apprentissage, le fonctionnement de notre corps, nos perceptions et sensations…
Performance : En vue de l'améliorer, je travaille sur les aspects émotionnels et/ou comportementaux. Je vous accompagne à trouver des solutions, améliorer des capacités, changer des habitudes, lever des obstacles internes, parfaire votre communication… Pour exemple, on retrouve souvent la peur de gagner ou de perdre à la source de freins dans la progression d’une carrière sportive. Pour citer Michael Jordan : « La peur est souvent une illusion. ».
Par ailleurs, l'environnement global (extra-sportif) est à prendre en considération.
Technique : L’hypnose permet de créer une flexibilité mentale pour favoriser l’apprentissage, corriger les gestes, affiner un mouvement, faire évoluer des process, s’adapter au changement (exemple : météo, catégorie de poids, niveau de compétition, innovation de l’équipement, nouvelles règles, nouvel environnement…).
En fait, l’hypnose aide à atteindre l’état mental optimal « le flow » que les athlètes recherchent.
Les liens que vous avez avec le sport sont tellement variés, qu'il vous est précieux de comprendre votre fonctionnement profond et votre manière d'appréhender l'action, le mouvement.
Concernant la motivation, qui à mon sens est un concept plutôt vague, un peu comme une boucle qui s’auto-alimente autour de trois paramètres : retrouver l’envie de remettre notre corps en mouvement, se sentir impliqué en mettant un sens sur ce qu’on fait et pourquoi nous le faisons et la satisfaction d'atteindre les objectifs.
Notre implication va nous conduire à nous fixer des objectifs, qui, s’ils sont atteints, vont venir nourrir notre satisfaction et notre envie de continuer et d'évoluer ... Notre envie va nous amener à nous impliquer. À nous discipliner.
Je suis également éducatrice sportive, formée à l'Académie Basque du Sport à Biarritz en 2013, ceci couplé à ma pratique assidue de la course à pied, offre un canal complémentaire à mon accompagnement.